TOPONYMES COMMENÇANT PAR CHEZ OU LES
Les toponymes commençant par Chez, relativement récents selon Anne Audier, sont des noms de personnes devenus noms de lieux. Raymond Doussinet écrit : "Ces noms qui désignent le domaine, la pièce de terre, marquent la fondation, la possession. Ils résistent aux changements de propriétaire. "Albert Dauzat indique que Chez suivi d’un nom de personne désignant l’ancien possesseur d’un domaine, concerne "plusieurs centaines de hameaux et lieux-dits, répartis dans une bande allant du Jura à la Gironde, avec maximum de densité dans la Charente et la Charente-Maritime". Il ajoute : "Formation provoquée aux XIVème et XVème siècles par le regroupement des terres".
  • Prise de Chez Bonnin : Voir Prises
  • Chez Forgit et Pièces de Chez Forgit : Gaston Forgit a été maire Breuillet de 1917 à 1929, mais le toponyme est sans doute plus vieux car notre ancien édile était agriculteur à Taupignac alors que le lieu-dit (photo 2) se situe à côté du Grallet où l’on trouve aussi une famille Forgit (était-ce la même ?). Quant aux pièces de Chez Forgit, il s’agit bien évidemment de pièces de terre toutes proches. ce nom est cité dans un acte de 1757.
  • Chez Gille(s) (photo 4) et Terre de Chez Gilles au bord de la Route du Montil.
  • Chez Gouin : voir Les Gouins
  • Chez Ruard (Photo 3) entre Taupignac et Le Gallais.
2
Contrairement aux toponymes commençant par Chez, ceux qui débutent par Les ne font pas toujours référence à des noms de personnes. C’est pourtant assez souvent le cas à Breuillet. Certains exemples sont évidents :
  • Les Prises : des Aubains, des Augreau, des Gautières, des Massé, des Nassé
  • Les Forgits (voir plus haut)
  • Les Gouins
  • Les Raineaux (photo 1) ou parfois Les Raynaud, à gauche de la route conduisant à Champagnolles
1
 D’autres toponymes sont peut-être reliés à des noms de personnes, mais nous n’en avons pas la certitude :  On trouve aussi des noms de personnes précédés de La :
Il convient sans doute d’ajouter à ce chapitre les toponymes se terminant par "ac" (Chalézac, Fonsac, Périssac, Taupignac) même s’ils sont en nombre limité sur notre commune. En effet, l’excellent site BENEZE17 donne une explication : "À l’époque gallo-romaine, la plupart des noms des régions et de leurs villes ont pour origine le nom du peuple (gallo-romain- qui les occupait. Pour simplifier, les deux suffixes "ac" et "ay" signifieraient Chez le nom du peuple."
4
3
Note : Le cadastre de 1837 indiquait la Métairie de Chez Vallan (secteur de Taupignac) qui avec le temps est devenue Le Vallon.