LE GRALLET
VARIANTES : ROUTE DU GRALLET, PLACE DU GRALLET
Quand nos villages étaient encore séparés les uns des autres par des bois, celui-ci était le plus important après le Bourg de Breuillet. Situé sur la D242 reliant Mornac à Saint-Augustin, il avait sa place qui recevait cirques et animations diverses, ses commerces, sa banque... et même ses fêtes (la couronne de mai notamment). Il méritait donc l'appellation de Village. Plus tard, il eut son night-club, La Grange.
Les anciens Grallettons ont connu leur village orthographié Le Gral(l)é. Une vente sur saisie publiée par l'hebdomadaire La Seudre du 11 février 1894 en porte témoignage. Aussi, ce toponyme évoque à tout Saintongeais, le verbe grâler qui signifie le plus souvent griller, brûler. "O sent l’grâlé dans la thieusine", donne comme exemple Xaintonge.
Et même si le barde Goulebenéze, dans une de ses plus célèbres chansons, parle de "grâler aux bains d’mer", la notion de chaleur (voire de brûlure) est toujours présente. Raymond Doussinet parlant d’une grande sécheresse s’exclame : "Ol é-t-ine grâloère !" Faisait-il plus chaud (ou plus sec) dans ce village que dans ceux des alentours ? Y faisait-on des grillades ? Y a-t-on déploré une insolation ? Un sorcier y a-t-il été brûlé ? Rien n’est à écarter mais on peut tout de même imaginer, en connaissant les origines rurales de la plupart de nos toponymes, qu’un incendie (un pailler, une grange, une ferme...) a pu marquer les esprits, au point d’être ainsi immortalisé.
Michel Nadreau va un peu plus loin quand il définit la grâlée non seulement comme la sécheresse ou "un coup de chaud" mais aussi comme "une défaite". Exemple : "Les Bieus avant encoère pris ine grâlée !" Par ailleurs, Robert Colle nous affirme, sans malheureusement citer ses sources, que Le Grallet s’appelait autrefois Les Grolles, ce qui changerait tout ! Même si, en Saintongeais, on n’écrit pas grolle pour désigner le corbeau, mais grôle. L’explication de notre bon professeur nous semble donc quelque peu "tirée par les plumes". Enfin, autre hypothèse, Le est peut-être une transformation ce Chez, comme ce fut le le cas avec Chez Billaud devenu Le Billeau. Grallet serait alors un nom de famille...