FONSAC
VARIANTES : FOND SAC, FOND DE SAC
Fond Sac sur le cadastre actuel, Fond de Sac sur le cadastre de 1837, mais Fonsac partout ailleurs ! Robert Colle nous parle du bois de Fonsac et il s’agit manifestement du même endroit : "À une époque indéterminée, furent creusés des fossés de défense encore un peu visibles (en 1978) dans le bois de Fonsac et la chênaie de Coulonges". Cachait-on des sacs au fond de ces fossés ?
Même s’il ne nous livre pas l’origine du toponyme, Émile Jeanneau dans son Histoire de Mornac et des Mornassons, est bien plus précis : "À l’ouest de Coulonges, à proximité du lieu-dit La Moinerie, existait il y a très longtemps le hameau de Fonsac. C’est à tort qu’on a parlé du château de Fonsac, en réalité sa défense consistait en un système de fossés et douves, aujourd’hui disparus dans les champs labourés, ou dissimulés par les bois ou les buissons d’aubépine".
Pourtant, Bernard Tastet cite le registre des délibérations du Conseil municipal de Chaillevette qui décrit, le 10 mai 1834, un chemin qui "part en droite ligne de l’ancien château de Beauregard et va passer à l’ancien château de Fonsac qui appartenait autrefois au même seigneur, dont il existe encore les douves et quelques vestiges..." Il en déduit fort logiquement l’existence possible d’un "ancien château de Fonsac, sans doute déformation du mot Fossat..." Plus loin, commentant Claude Masse, le grand arpenteur de la fin du XVIIème, Bernard Tastet relativise : "Rien n’indique qu’en ce lieu fut construit un château. Plus vraisemblablement, seuls quelques bâtiments utilitaires — peut-être fortifiés à l’époque où les tensions furent les plus vives — occupèrent le site."
D’après le pasteur Berton, la famille Chaillé de Néré, de Chaillevette, possède les plans de ce système fortifié. On ignore à quelle époque ces ouvrages ont été édifiés, sans doute bien avant le Moyen Âge. C’est au pied de cette ancienne place forte, aujourd’hui complètement ruinée, qu’avaient lieu vers 1750, les assemblées nocturnes les plus célèbres de la région, les assemblées de Coulonges. Toujours selon Frank Berton, le "chemin vert des douaniers" qui reliait le Petit Pont (à l’entrée de La Tremblade) à Fontbedeau, "pénétrait dans la commune à Fonsac".