LA MOINERIE
Émile Jeanneau (Mornac et les Mornassons) situe parfaitement La Moinerie, à l’ouest de Coulonges, à proximité du hameau fortifié de Fonsac. Il révèle aussi l’origine du toponyme quand il détaille les propriétés du prieuré Saint Nicolas de Mornac et notamment "une pièce de bois d’agions pour le chauffage du four, appelé bois des moynes situé dans la paroisse de Breuillet". Le Bois des Moynes et La Moinerie ne font vraisemblablement qu’un !
Mais l’origine de ce bois des moines pourrait aussi venir du gaulois meune signifiant pierre. La présence d’un mégalithe ne peut donc pas être exclue même si elle semble bien incertaine...
Un hameau a subsisté ici jusqu'à la fin du XIXème siècle, avec son moulin à vent, son puits et quelques maisons... Une exploration des lieux (parfois inextricables) ne nous a pas permis de relever la moindre trace d'une ancienne construction.
Curieusement, ce toponyme était absent du cadastre de 1837.
Dans un acte de vente enregistré à Marennes le 5 mars 1791, le Bois des Moines est ainsi décrit : Bois et taillis, contenance 12 jounaux, dépend du Prieuré de Mornac, acquis par le sieur Ferchaud pour le compte de Jean Boisseau de Royan. Vendu 2125 livres.