LE MONTIL
VARIANTES : LES AJONCS DU MONTIL, TERRES DU MONTIL, ROUTE DU MONTIL
1
Le Montil (photo 1) est le hameau le plus à l'est de la commune de Breuillet. La route qui le traverse et porte son nom mène à Saint-Sulpice. Les Terres du Montil (photo 2) bordent cette route après le lotissement baptisé Hameau de Breuillet (photo 3) qui occupe en fait La Terre de Chez Gilles. Les Ajoncs du Montil s'étendent du hameau jusqu'aux Combalennes, vers le nord. Une voie se nomme Allée des Ajoncs.
Certes, il existe un cépage de vin blanc d’origine saintongeaise qui se nomme Le Montils, mais c’est de la commune de Montils (proche de Pons) qu’il s’agit et non de notre Montil breuilleton qui doit son nom à son... altitude. C’est en effet le hameau le plus élevé de Breuillet : 30 mètres, même si notre ami Jean-Pierre Roullin aimait rappeler que le point culminant de la commune (31 mètres) se trouvait dans les bois à côté du Camping Transhumance, à La Brousse. Albert Dauzat a trouvé un Montibus en 1110 qui "pouvait ne désigner qu’une simple colline en terrain plat". Selon Jacques Duguet (Noms de lieux des Charentes, 1995, éditions Bonneton), Montil est un dérivé de Mont avec le suffixe -il (du latin -ile). Le Montil est une butte ovale.
Frank Berton signale aux moulins de la Breuille, près du Montil, les traces d’une voie romaine reliant Saujon à La Coubre.
2
3