LES VALLÉES
VARIANTES : LE VALLON, LAVAU (?)
Même si le singulier était employé dans les archives privées de la famille Tard, c'est le pluriel qui prévaut sur le cadastre et sur le plan-guide de la commune. Les Vallées (photo ci-contre) se situent à l'ouest du Grallet, au-delà du Rougeassier.
Définition partielle du Robert pour La Vallée : "Espace allongé entre deux zones plus élevées ou espace situé de part et d’autre du lit d’un cours d’eau." Albert Dauzat quant à lui, renvoie à Val. Mais on peut aussi regarder Combe.
Selon le Robert : Le Vallon est une "petite dépression allongée entre 2 collines, 2 coteaux". Bloch et Von Wartburg estiment que Vallon est récent. Le mot viendrait de l’italien Vallone, "grande vallée", au XVIème siècle. En revanche, Dedain mentionne Vallon dès 1386. Quoi qu’il en soit, Jacques Duguet ne compte, dans les charentes, que 2 lieux habités portant ce nom.
Il oublie notre ferme du Vallon qui fut, juste avant la dernière guerre, le club house du golf de Taupignac. Le parcours s’étendait en dessous, dans le... Vallon (photo ci-contre) propice à ce sport et qui se situe à gauche de la route conduisant à Royan, à la hauteur du Château de Taupignac. L'origine du toponyme serait donc limpide si le cadastre de 1837 ne nous indiquait une piste différente — un patronyme — avec sa Métairie de Chez Vallan. Frank Berton va dans le même sens quand il cite "Chez Valon, près de Breuillet", comme lieu d’assemblées protestantes tenues par Pierre de Bien Loin, à l’époque des dragonnades.
Quant à Lavau, ce toponyme absent du cadastre mais présent dans des archives privées, est difficile à localiser. Cependant, l’écriture est douteuse... on pourrait aussi bien lire Lariau pour lequel nous n’aurions pas d’explication. Aussi avons-nous préféré Lavau. Selon Albert Dauzat, son origine (comme celle de Laval ou de Vaux) réside dans le latin vallis. Il s’agirait donc là aussi d’une vallée que Raymond Doussinet qualifie de "très large". Mais on pourrait aussi penser à l'emplacement d'un ancien lavoir...