L'ENCLOUSE et L'ENCLOS
VARIANTES : LE CLOS, BOIS DU CLOS, LA GRANDE ENCLOUSE, LE RENCLOS
L'ENCLOUSE À CHAMPENAIS, L'ENCLOUSE DE LA CRÈCHE
Enclouse, Enclouze ou même (en phonétique) Enquiouse est l’équivalent saintongeais d’Enclos(e) qui est plus rarement utilisé. Jacques Duguet nous dit que "nombre de terrains sont entourés de haies vives, de palissades ou de murs. On utilise les branches vives ou mortes, voire les épines (aubépine et prunellier), pour façonner des palissades autour des cours de maisons, des jardins, des Ouches et même des Champs. D’autres terrains sont clos de murs souvent en pierres sèches méticuleusement équarries et alignées en couches régulières. C’est notamment le cas des Vignes."
Pour résumer, L’Enclouse, Le Clos, L’Enclose ou Le Renclos sont tous des terrains clotûrés. À ce titre le toponyme Renfermis a sensiblement la même signification. Comme les terrains clôturés ne sont pas rares, on les distingue par un qualificatif (Grande) ou le nom de son propriétaire, voire de celui qui a clos le lieu (Champenais ou Champenois sur le cadastre de 1837). Quant à L’Enclouse de la Crèche, en l’état actuel de nos connaissances, on peut juste imaginer que dans cet enclos, il y avait une mangeoire pour les animaux. Raymond Doussinet donne un exemple : "M’ner les vaches dans l’enthiouse".
Sur le cadastre, on trouve une Enclouse (sans plus de précision) au Bois du Breuil et au Grallet (le long de la Route de La Grange). La Grande Enclouse (Enclose en 1837) se situe à Taupignac (entre le Chemin du Moulin et la Route du Grand Breuil). L'Enclouse de La Crèche (photo 1) est sur la Route de Champagnolles après Les Ramigeards. L'Enclouse à Champenais (photo 2) est sur la Route du Montil, juste après l'église.
Le Renclos borde la Route du Pouilleau et s'étend presque jusqu'au Billeau. Mais on le trouve aussi à l’intérieur du Cailleau. Quant au Clos et au Bois du Clos (photo3), ils se situent à Chalézac, entre le hameau et le Logis.
1
2
3
Note : Comme d'autres toponymes, des Enclouses ont disparu avec le temps. C'est par exemple le cas de celle de Coulonges qui figure encore sur le cadastre de 1837.