NOMS DE PERSONNES AVEC LES SUFFIXES -IÈRE ET -ERIE
2
1
De nombreux toponymes sont liés à des noms de personnes. Parfois ce nom est seul ou précédé de "Les" ou "Chez". On trouve aussi le nom suivi de "ière" (Les Gautières, photo 1) face à Taupignac, de l'autre côté de la Route de Royan) ou "erie", cette dernière terminaison étant la plus répandue à Breuillet :
- La Bertonnerie (photo 2) à l'est de La Sablière. Notons que le cadastre de 1837 distingue aussi le Bois de La Bertonnerie.
- La Boursauderie (photo 3) au sud de Chalézac. Dans une vente immobilière de 1893, on relève La Boursaude également appelée La Chardonnette.

- La Morinnerie (photo 4) et la petite Morinnerie (photo 5) au sud de Taupignac, près du Gallais).
3
Jacques Duguet nous précise que "ces dérivés, appliqués à un terroir, apparaissent aujourd’hui comme recélant des noms d’occupants à des titres divers". Il faut toutefois faire preuve de prudence ; on rencontre aussi ces terminaisons sans qu’elles accompagnent forcément le nom d’une personne. Voir les pages suivantes pour de plus amples explications : La Bourdellerie, La Cressonnerie, La Génétrie, Les Piffreries, La Simandière, La Sablière.
4
5