Cliquez pour voir la vidéo
NOS MÉTIERS
   À Breuillet, quand par hasard nous n'étions pas "cultivateur", nous pouvions alors être commerçant, artisan, ostréiculteur ou travailler directement pour l'agriculture. Comme le tourisme était encore peu développé, notre activité dépendait de la quantité et de la qualité des récoltes. Donc de la météo... Quand l'agriculture "marchait", le commerce et l'artisanat "marchaient" aussi. On pouvait également exercer la profession de cuisinier, et même de...
Maître de phare (voir livret de 1917, page 3 ou pages 4 et 5). Il avait mérité la Médaille de la Société Centrale de Sauvetage des Naufrages pour son dévouement en 1905 et 1906 lors de 2 catastrophes près de La Coubre. Les activités pratiquées à Breuillet sont présentes dans l'annuaire de 1942.
QUATRE PAGES À VISITER ABSOLUMENT !
Pour permettre l'harmonieux exercice de cette activité économique, il fallait aussi la présence d'une administration efficace :
------------------------------------ Et les femmes ? --------------------------------
Comme si la participation aux travaux agricoles et l'accomplissement des tâches ménagères ne suffisaient pas, elles exerçaient parfois des activités dont le matériel ci-dessous fut le témoin. Des activités artistiques !
Quenouille
3 rouets différents et, à gauche, une carte postale ancienne montrant l'utilisation du rouet.
Cahier de couture
L'increvable machine à coudre était indispensable à la couturière, mais aussi à la maîtresse de maison.