LE PRIEURÉ
EXTENSION : IMPASSE DU PRIEURÉ
Sur le plan-guide de Breuillet, le lieu-dit Le Prieuré comme l’Impasse du Prieuré sont indiqués après l’église, à droite, sur la route du Montil.
Ces toponymes font sans doute référence au superbe bâtiment du XVIIIème siècle accolé à l’église sur lequel une pancarte indique Le Prieuré. Pourtant, il ne s'agit en aucun cas d'un Prieuré puisque Le Petit Robert définit le Prieur comme le "supérieur(e) de certains couvents dits prieurés", alors que le Prieuré est "le monastère lui-même, l’Église de ce couvent ou la maison du prieur..." Il aurait été plus judicieux de nommer ce bâtiment et ce lieu-dit Le Presbytère (habitation du curé, dans une paroisse). En effet, si les "vieux breuilletons", qui ont connu ce Presbytère habité, animé (par du théâtre notamment) et entretenu, ne s’y trompent pas, les touristes qui viennent visiter notre belle église romane doivent y perdre... leur latin.
Le Presbytère qui n'a rien à voir avec Le Prieuré.
Heureusement, l’erreur locale est corrigée par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA), puisque le Musée du patrimoine du Pays Royannais, sous le titre Presbytère, affiche une photo de ce bâtiment suivie d’une description : "Accolé à la partie est de l’église Saint-Vivien dans le prolongement des vestiges du sanctuaire roman qui sont en partie remployés dans un corps de bâtiments de dependances ; cette construction représente un excellent exemple de presbytére de style saintongeais : il s’agit d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire comprenant deux niveaux habitables, dont la façade principale est traitée comme celle des confortables maisons de maîtres bâties un peu partout dans la province à partir de la deuxiéme moitié du 18ème..."
Pourtant, l’ouvrage Se souvenir de Breuillet indique qu’au XIIème siècle, "avant la construction de l’église, existait un vaste prieuré occupé par une communauté de moines dépendant de l’ordre de Cluny." Des moines défricheurs dans l’immense forêt de Salis. Selon les archives départementales, ce Prieuré s’étendait approximativement sur ce qui constitue aujourd’hui le Bourg. Il semble avoir été détruit au XVIIème siècle, et ce que l’on appelle aujourd’hui Le Prieuré est une propriété privée (avec un superbe porche daté de 1807 qui proviendrait du hameau des Renouleaux), sur la Route de l’Église, juste après celle-ci et son cimetière attenant.
Le Prieuré en 1922