ROUTE DE L'ÉGLISE
C’est fort logiquement qu'en 1987, la commission des noms de rues, issue du Conseil municipal, nomma Route de l’Église cette voie breuilletonne. Il y a longtemps que les habitants l’appelaient ainsi puisqu’elle conduit du carrefour de l’actuelle mairie (autrefois presbytère protestant) à l’église romane du XIIème siècle, superbe monument historique, fierté légitime de la commune sur laquelle vous pouvez tout voir et savoir (ou presque) en visitant le site AUTREFOIS BREUILLET, le musée virtuel de notre village.
Dans une charte datée de 1186, le pape Urbain III confirme la donation de la chapellenie de l’église à l’abbaye de Cluny. Cette transaction, initiée par l’évêque de Saintes Adémar (1167-1188) est la première mention de l’église de Breuillet.
Durant la guerre de Cent Ans, une partie de l’église est endommagée : chœur et transept disparaissent et ne seront jamais reconstruits. Ces renseignements proviennent de l’encyclopédie Wikipédia qui cite Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime édité par les éditions Flohic.