LA SOCIÉTÉ DE PANIFICATION DE BREUILLET

La société de panification a été fondée en 1868 sur le principe de l’échange : blé contre pain.
En 1882, la société achète du terrain au 18 route du Candé pour construire un immeuble composé d’une maison d’habitation, un fournil, un grenier à farine et un hangar pour mettre les fagots qui serviront à chauffer le four pour cuire le pain.
En 1926, la société achète un pétrin mécanique, en 1931 l’électricité est installée dans l’immeuble.
Cette société fait le portage de pain à domicile. Le porte-pain, recruté par adjudication, devait porter le pain trois fois par semaine dans tous les villages de la commune. Ce portage, nommé tournée, se faisait par une voiture à cheval. Au début les pains pesaient: 1 kilo, 2 kilos 500 et 5 kilos.
Les sociétaires étaient engagés à fournir les fagots qui leur étaient payés. Ces fagots étaient de chêne, d’ajoncs, d’épines et des épergis, et aussi de sarment de vigne. Les épergis provenaient du nettoyage des bois, environ quinze ans après la coupe pour le bois de chauffage. On cuit ainsi le pain jusqu’en 1966 où un four à vapeur remplace l’ancien four à bois.
En 1967, par arrêté préfectoral, la société doit faire des pains “fantaisie” de 0,700 kg, de 0,250 kg et de 0,200 kg.
Par suite de dénonciation pour la fabrication de gâteaux dans les locaux par le boulanger, les services agricoles ont, par ordre de la Préfecture, retiré l’agrément à la société. Le 30 août 1967, la dissolution est faite. Le 6 octobre 1967 la liquidation est prononcée et tous les avoirs de la société sont reversés au profit du Foyer Rural de Breuillet.
Pour mémoire : Le 1er janvier 1932, la société de panification avait loué, à la coopérative agricole un local pour y déposer deux trieurs à grains de blé, d’orge, d’avoine, deux tarares. Cette coopérative agricole avait aussi deux pulvériseurs (ou brise-mottes) deux herses attelées par des boeufs.
Pierre Lys
Janvier 2006
RETOUR À LA PAGE "NOS COMMERCES"