LA SIMANDIÈRE
VARIANTES : LOGIS DE LA SIMANDIÈRE, PIÈCES DE LA SIMANDIÈRE,
ROUTE DE LA SIMANDIÈRE, LOTISSEMENT DE LA SIMANDIÈRE
Le magazine Vivre à Breuillet numéro 34 d’avril 1994 nous dit tout sur ce hameau breuilleton, aujourd'hui rattaché au Bourg par l'urbanisation : "Le site était habité dès l’âge du bronze comme le prouvent certaines photographies aériennes (Jacques Dassié) qui ont permis d’y repérer des fossés rectangulaires doubles.
Plus tard, l’exposition favorable du lieu a intéressé des dignitaires. La Simandière a possédé son château fortifié (d’où peut-être ce Cime-en-guerre amalgamé avec le temps à Sablière, que certains avancent pour origine du nom)..." Explication bien "romantique" dont nous ne garderons que la partie finale. Voir Fiefs.
Le premier propriétaire connu du Logis de La Simandière est François Vassal de Ferrières, vers 1540. Une pierre de fondation est datée de 1543. Henri Moreau, évoquant le "Maine de Vaulx", en 1754, cite "Jeanne Henriette Bussereau dame du Maine de Vaux, mariée à Pierre Amiand, seigneur de La Simandière, domaine de Breuillet, conseiller référendaire en la chancellerie du parlement de Bordeaux". Et comme tout lieu historique qui se respecte, La Simandière a sa légende qui nous fut contée pour le film Mémoire breuilletonne 1
par Lydie et Raymond Tard. Un trésor serait caché en ces lieux, "à la volée d’un coq"... Mais nul ne sait dans quelle direction le coq a volé !
Les Pièces de la Simandière (photo ci-contre) sont évidemment des terres proches de ce hameau ou dépendant du Logis. Elles longent la Route de La Grange.
La Route de La Simandière, qui traverse le hameau et dessert le Lotissement de La Simandière (photo ci-dessous), relie la Route des Petits Bois et la Route de Royan.