LA POINTE À BIROT
Le "à" saintongeais peut être traduit par "de" ou "appartenant à".Ce toponyme se rapporte donc à la forme du terrain et au nom de son propriétaire, Mr Birot. Si les nouveaux Breuilletons ont du mal à le localiser, le cadastre et le plan-guide de la commune ne leur seront d'aucun secours. Le cadastre de 1837 non plus... Heureusement, les anciens Breuilletons savent tous où trouver La Pointe à Birot, à l'intersection de Route des Grands Prades (D242) et de la route de La Tremblade (D14).
Dans le film "Mémoire Breuilletonne, un village sous l'occupation", plusieurs témoins nous ont expliqué comment trois Allemands furent tués à cet endroit, et comment l'occupant réagit en prenant en ôtage la population de Breuillet. Voir pouvez voir une partie de ces témoignages en cliquant ICI.
Sur le cadastre de 1837 apparaissait La Pointe (sans autre précision). Elle est également citée dans une vente sur saisie immobilière publiée par l'hebdomadaire La Seudre du 11 février 1894. Ce terrain, en bordure du marais de Saint-Augustin, s'enfonçait à l'intérieur d'un autre toponyme nommé La Prise. Figurait aussi sur ce même document, La Pointe des Rouches.