L'ORTUGE
EXTENSIONS : VIGNE DE L'ORTUGE, ROUTE DE L'ORTUGE
L’Ortuge, en Saintonge, c’est l’ortie, même si Raymond Doussinet l’écrit Ortughe (pour la prononciation), Ortujhe ou Ortrughe, alors que Georges Musset, plus Aunisien, préfère parler d’Ortighe. Quant à la SEFCO, elle nous apprend qu’ine ortughée est une râclée infligée avec un bouquet d’orties. Xaintonge cite, à juste titre, tous ces auteurs.
Ce hameau breuilleton, maintenant très construit, entre La Sablière et Théon, devait être envahi par ces plantes "peu appréciées si ce n’est pour la pâtée des canards". Le curé Michel, cité par le pasteur Berton emploie, en 1749, une autre orthographe, Lortuge, sans pour autant modifier le sens et l’origine du toponyme. La Vigne de l'Ortuge se trouve dans l'angle que fait la Route du Bois du Breuil avec la Route du Pouilleau.

En 1895, l’instituteur breuilleton Émile Doutaud écrivait une bouffonnerie en 1 acte intitulée Les plaideurs de l’Ortug’he qui était jouée au théâtre de Breuillet, le 28 avril en première partie d’une pièce de Molière : Le médecin malgré lui. Il est vrai que l'ortie est vantée pour ses vertus médicinales... Pour voir l’affiche du spectacle et une photo de l’auteur, cliquez ICI.