NOTRE ÉGLISE
L'église Saint Vivien de Breuillet date de la fin du XIIème siècle ; elle est représentative de l'art roman saintongeais. Chaque été, de nombreux touristes viennent admirer son élégante façade disposée en arc triomphal. Mais ils oublient trop souvent de flâner un moment dans le petit cimetière attenant dont les tombes sont ornées de délicates sculptures.
Pour en savoir plus, sur l'histoire et l'architecture de notre église, consultez le panneau d'information
Dans les années trente, la végétation était beaucoup plus importante autour de l'église. Même la façade sud, rarement photographiée, semble moins austère qu'aujourd'hui.
Sur la carte postale de droite, on aperçoit le curé de l'époque (en robe).

La nef de Saint Vivien est composée de quatre travées séparées par des colonnes
La photo de gauche est de 1942, celle de droite est plus récente.
Patriotisme en 14-18
-------------------- Notre église, au fil du temps et des saisons... -------------------
Fin des années cinquante :
notre église sur des cartes postales d'un goût douteux
Le "clouzit", comme on dit en Saintonge pour désigner le cimetière clos attenant à l'église du village
Rénovée récemment, notre église prend toute sa majesté la nuit, quand l'éclairage teinte et réchauffe sa pierre encore blanche
Vous pouvez également lire un document conservé à la B.N.F. relatant le PROCÈS d'un Breuilleton accusé en 1711 d'avoir manqué de respect à la religion catholique.
Et aussi un article de l'hebdomadaire (clérical) LA SEUDRE racontant, à sa manière, l'inventaire de l'église à la suite de la loi de séparation de l'Église et de l'État, le 9 décembre 1905.
Notre église vue par le Breuilleton Pierre Colas qui a également réalisé d'intéressants croquis.
Moulage en plâtre signé Fabrice Lebar 87
Des restes de sarcophages peuvent être observés à droite du portail. Ils ont été découverts en 1983. Pour mieux vous en rendre compte, cliquez sur l'image de gauche. Et surtout pour connaître l'histoire de ces sarcophages telle que la contait le professeur Colle, cliquez ICI.
La vocation de ces pages n'étant pas strictement historique, nous vous renvoyons pour une information plus complète aux articles de Georgette Moro publiés par "Vivre à Breuillet" à partir de 1986, sous le titre "UN PEU D'HISTOIRE".