LE VINET
VARIANTES : TERRES DU VINET, ROUTE DU VINET
Si de nos jours, Le Vinet touche Le Bourg, au nord-est de celui-ci, ce ne fut pas toujours le cas. Comme d'autres toponymes commençant par Le (Le Billeau notamment...), on le rencontre plus anciennement sous la forme Chez. On trouve cette forme sous la plume de Frank Berton qui, évoquant le pasteur Gibert au temps des dragonnades, écrit que ce dernier, lors d’une assemblée, le 8 septembre 1752 "avait fait des mariages au village de Chez Vinet".
Le cadastre de 1837 va dans le même sens en indiquant Les Vinets et la Terre de Vinet devenue Les Terres du Vinet... On peut donc établir un rapport avec un nommé Vinet, probablement un viticulteur dont le vin était fameux. C’est du moins ce que l’on peut imaginer sachant que la vigne était très présente sur la commune, avant la crise du phylloxéra qui démarra en 1863. Une version proche mais plus pessimiste consisterait à considérer que -et est un diminutif et que Vinet est donc un petit vin (comme Breuillet est un petit bois). Bref, de la piquette !
Mais plutôt que de "petit vin", c’est peut-être de "petit vignoble" qu’il s’agit. En effet, Albert Dauzat trouve l’étymologie de Vinet dans le latin vinea, vignoble, suivi du suffixe diminutif -ellum, ce qui donnerait "petit vignoble". Quoi qu’il en soit, on reste bien dans le domaine de la vigne et du vin !