PLORDONNIER
Le village de Plordonnier, en bord de Seudre, fait aujourd’hui partie de la commune de Mornac. Mais il était breuilleton jusqu’au 29 octobre 1883. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Il semble qu’autrefois, ce lieu s’appelait Le Plordonnier. Citons Robert Colle : "En 1750, des cavaliers de la maréchaussée de Saujon furent envoyés pour empêcher les "assemblées au désert" (réunions secrètes de protestants). Il arrivait que les Calvinistes surpris se défendissent, c’est ce qui arriva au Plordonnier en 1755 où une bataille sanglante opposa les fidèles à la police." Victor Guillon raconte : "Les soldats ayant fait une décharge de mousqueterie, trois protestants furent tués mais les archers furent désarmés ; l’un fut tué, huit autres blessés."
Par ailleurs, Robert Colle nous apprend que "le Plordonnier était au XIXème siècle, un important centre de construction de ces grosses barques qui faisaient le trafic sur la Seudre. On y embarquait du sel, du vin et du seigle, plus tard des huîtres." Évoquant le développement des salines en Saintonge, François Julien-Labruyère nous apprend, en outre, que "Le blanc de Liman se récoltait autour du canal du Liman, entre Mornac-sur-Seudre et L’Éguille. Ce sel était le meilleur de toute la région car il n’était absolument pas terreux (salines de Plordonnier, de Fontbedeau...)".
Relevant les noms de villages surveillés par la maréchaussée en 1750, Frank Berton écrit Pelourdonnier. Quand on sait qu’une palourde, en Saintonge Maritime, devient ine plourde ou ine pelourde (Xaintonge qui cite l'Oléronais Michel Nadreau), on en déduit que Pelourdonnier qui a évolué en Plordonnier devait être un village de pêcheurs de palourdes. Des galope-chenaux, sensément ! comme dirait le Grand Simounet'.