RUE ABEL GUÉRIN
Du Candé à l'Allée des Petites Grêles, on parcourt la Rue Abel Guérin. Elle passe par La Prade où vivait celui qui a laissé son nom à cette voie breuilletonne. Né le 17 décembre 1899 à Breuillet dans une famille protestante, Abel Guérin exerce, comme la grande majorité de ses concitoyens, la profession d'agriculteur. Son épouse Georgette (née Prou) travaille à la Poste. Ils donnent naissance à deux filles.
Dès 1928, Abel Guérin montre son intérêt pour la vie publique en devenant conseiller municipal. Les maires sont alors Gaston Forgit puis Alphonse Vollet. Après la dernière guerre, en 1947, Abel Guérin devient le premier adjoint du maire Daniel Michenot qu'il avait eu l'idée de solliciter pour mener une liste aux élections municipales. Il accompagne ainsi, la reconstruction de Breuillet, la restauration de son réseau routier, la création de la salle des fêtes, l'adduction d'eau... Après le décès de Daniel Michenot en 1961 et à la suite d'une élection partielle, il devient maire de la commune et le reste jusqu'en 1971.
Au cours de ces dix années, secondé par Jean Martrenchard, Abel Guérin oeuvre au développement de Breuillet : à cette époque, l'exode rural est compensé par le démarrage du tourisme, la construction de résidences secondaires, l'arrivée de retraités ; la construction se développe mais la population ne connaît qu'une évolution lente, passant de 847 habitants en 1962 à 926 en 1968. Dans le même temps, l'agriculture se modernise. Abel Guérin est aussi Président de la caisse locale de Crédit Agricole Mutuel qui accompagne ces bouleversements. Mais bientôt, Breuillet devient trop petit pour la banque verte qui ouvre une agence à Royan, désormais siège de la caisse locale. Abel Guérin en demeure Président.
Sous la responsabilité d'Abel Guérin, la commune de Breuillet adhère au premier SIVOM, l'ancêtre de notre actuelle CARA (Communauté d'Agglomération Royan Atlantique). Ainsi se prépare l'assainissement de la Presqu'île d'Arvert. L'éclairage public, déjà présent dans le Bourg, est installé au Grallet. Le premier groupe scolaire est inauguré (photo ci-dessus à gauche). Et surtout, sous l'impulsion d'un jeune conseiller municipal particulièrement dynamique, Jean-Pierre Roullin, les nombreuses petites parcelles constituant la future aire de loisirs sont achetées et regroupées. Le terrain de foot sera inauguré le 3 mai 1971. Lors des élections municipales de cette même année, la liste du maire est battue par celle que conduit Jacques Gaborit. Mais Abel Guérin est néanmoins élu avec plusieurs de ses colistiers. Il demeure conseiller municipal jusqu'aux élections de 1977 auxquelles il ne se représente pas. Il meurt en 1984 laissant le souvenir d'un élu toujours disponible et ouvert à ses concitoyens. Abel Guérin, qui avait créé le repas des anciens, était un homme simple et sympathique, un autodidacte qui lisait beaucoup et s'intéressait aux sujets les plus divers.