Cliquez pour voir la vidéo
NOS FÊTES
Religieuses ou laïques, nos fêtes étaient l'occasion pour tout le village, de partager une tranche de vie en tissant du lien social (comme on dirait aujourd'hui). Certes, de nombreux travaux agricoles présentaient déjà ce caractère de convivialité, mais ici, les enfants aussi étaient associés. On considérait en effet, que ces rassemblements représentaient un enseignement, un genre de rite initiatique, et surtout, un moment de détente dans une vie qui, finalement, en comptait peu.
14 juillet : les enfants défilent avec leur "maîtresse".
En 1953, Breuillet avait participé à la cavalcade de Royan. L'ensemble des participants figure sur la photo de gauche, et les chars de la commune sont représentés sur les trois autres images.
Cliquez sur la vignette en couleur, à droite, pour découvrir le programme de la cavalcade 1957
Dans les années trente, puis de nouveau dans les années cinquante, une fête très particulière animait le village du Grallet : LA COURONNE DE MAI. Vous en saurez plus en suivant ce lien (article de "Vivre à Breuillet")
Frairie d'Avallon. Celle de Breuillet, créée au Moyen Âge (selon Paul Dyvorne), se tenait, en 1897, le lundi de Pentecôte.
1933
1952
1937
Reconstitution des apparitions de la vierge à Fatima.
On se déguisait et on faisait la fête en diverses circonstances : kermesse (à gauche) mardi gras, mi-carême (à droite).
------------------------------------ Le 14 juillet --------------------------------
Années cinquante : après avoir défilé, rue du centre, sous la conduite de Mme Beurivé, les enfants des écoles, exécutent , sur la place, les "landis primaires".
1960 : la fanfare.
Années cinquante : toute la population se retrouve sur la place, autour de son maire (en costume foncé, avec un chapeau).
Les
Mouettes
à
la
kermesse
de
Breuillet
Fête des écoles 1959
Fête des écoles 1963