Extrait de la feuille d'informations locales de l'association "Vivre à Breuillet" de Juin 2009 :
Dans notre précédente feuille d’infos, nous nous étions inquiétés du sort réservé à la maison Richard, propriété communale, vouée à la démolition au profit d’un parking. Nombreuses sont les personnes qui se sont manifestées pour nous faire part de leur attachement à ce témoignage architectural saintongeais, nous demandant quelles étaient les possibilités de contrecarrer  d’éventuels projets de démolition.  Aussi, nous avons pris l’initiative d’adresser un courrier à l’Architecte des Bâtiments de France pour l’informer de cette situation et l’engager à veiller au respect de ce patrimoine local. En voici un extrait :
« …Cette maison, typique saintongeaise, sise dans le périmètre de protection des monuments historiques, est très visible dans l’axe de la rue qui mène à notre église romane du XIIe siècle, classée Monument Historique. Dans le village, elle reste un des rares vestiges authentiques du style rural saintongeais.
Or, cette maison vient d’être récemment frappée d’alignement, et la municipalité a annoncé son projet de la détruire afin de créer des parkings.
Ce projet ne nous semble pas judicieux, mais néfaste au caractère du bâti ancien.
Nous vous sollicitons afin de savoir s’il est possible de répertorier cette maison au titre du Patrimoine de Pays. Et nous attirons votre attention lors d’une éventuelle demande de démolition de cette maison. Il est à noter que la population de Breuillet, dans une grande majorité, s’est émue lors de la publication d’un article annonçant les projets communaux… »
Nous avons, bien sûr, averti M. le Maire de cette démarche et de notre motivation à entreprendre toute action susceptible de garantir la conservation de cette maison joliment intégrée dans le village.
Il semble que la municipalité n’ait pas pris conscience de l’intérêt de notre démarche. Persistant  dans ses intentions, elle argue de la vétusté de l’édifice, au lieu de réunir les compétences susceptibles de proposer une utilisation plus réfléchie de cette maison dont la situation, face à la mairie, offre de nombreuses possibilités : un office de tourisme, un musée des traditions populaires, des services municipaux… Une restauration  respectueuse la mettrait en valeur et en ferait un point cardinal du nouveau carrefour,  face à un ensemble immobilier flambant neuf.
V.B.

RETOUR À LA PAGE "NOTRE MAISON"